Google My Business

Restez maître du contenu publié sur vos fiches Google My Business

 

Au fil des années, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées à Google My Business. leur principal objectif est de tisser un lien entre les propriétaires de fiches Google My Business et les internautes.

Même s’il s’agit d’un atout indéniable pour les propriétaires de fiches Google My Business, cela peut vite se transformer en casse-tête lorsque des internautes mal-informés s’en mêle. En effet, la majorité de ces nouveautés permettent aux internautes de poster des contributions ou de suggérer des modifications, et donc potentiellement partager des informations erronées.

De plus, Google ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur Google My Business. Il est donc indispensable de se tenir informé des dernières nouveautés afin de ne pas être pris de cours.

 

Comment cela peut-il poser problème pour votre fiche Google My Business ?

En 2015, Google a lancé le programme “Local Guides”, permettant ainsi aux internautes de contribuer et d’alimenter les fiches Google My Business. Cependant, il n’est pas rare que des contributeurs suggèrent des informations erronées ou périmées.

Le problème vient du fait que les informations suggérées par les internautes sont automatiquement validées par Google, mais uniquement si le propriétaire de la fiche Google My Business en question n’indique pas que les informations soumises sont erronées. Il arrive donc de plus en plus souvent que des informations fausses se glissent sur les fiches Google My Business, qu’elles soient gérées par leur propriétaire ou non.

Google se base également sur les informations disponibles sur les autres sites internet (comme les annuaires), pour trouver des informations sur un établissement. Cependant, si les informations présentent sur ces sites sont erronées, les informations qui seront affichées sur la fiche Google My Business de l’établissement le seront tout autant.

Il existe certes un système de notifications, mais les propriétaires de fiches Google My Business ne portent pas toujours attention aux alertes qu’ils reçoivent.

 

Tout ce qu’il faut prendre en compte

Heureusement que Google n’accepte pas tout et n’importe quoi sans vérifier un minimum ce qui lui est suggéré. Voici les points que Google prend en compte pour valider une suggestion qui lui a été faite par un internaute :

  • La correspondance des informations suggérées avec les autres sources disponibles sur internet : annuaires, sites internet, etc.
  • Le type de contributeurs : s’agit-il d’un Local Guide ? Quel est l’ancienneté de son compte ? Combien de contributions a-t-il à son actif ? etc.
  • Les fiches Google My Business : sont-elles revendiquées par leurs propriétaires respectifs ? Sont-elles mises à jour régulièrement ?
  • La popularité de l’entreprise : Le nombre de visites, d’avis et de conversions sur sa fiche Google My Business.
  • Le nombre d’internautes qui ont suggéré des modifications similaires.

 

Comment protéger au mieux les informations affichées sur votre fiche Google My Business ?

Voici une liste des points les plus important à surveiller pour protéger les informations présentes sur votre fiche Google My Business  :

  • Vérifiez régulièrement votre compte Google My Business (1 fois par semaine au minimum).
  • Répondez aux avis postés par vos clients (qu’ils soient positifs ou négatifs).
  • Répondez aux questions posées par les internautes dans la partie Questions et réponses, afin d’empêcher que des informations non-conformes y soient postées.
  • Postez régulièrement des Google Posts afin de présenter vos nouveaux produits, services ou évènements.
  • Modifiez les informations sur votre fiche Google My Business en temps et en heure, ce qui permettra d’éviter que des internautes suggèrent des modifications qui pourraient être erronées.

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *